Bonjour,
je vous fait ce poste car j'ai remarqué qqchose au sein de notre communauté : si personne ne fait de groupe, TRèS rares sont les joueurs qui prennent l'initiative de le faire (on les compte sur les doigts d'une main et ce sont toujours les même ==> Boo, moi, Returner, Totemia, Nock.) Je me dis que c'est peut-être tout simplement car vous ne savez pas comment gérer un groupe de raid et que vous voulez laisser l'expérience faire, ce qui n'est pas idiot, mais il faut savoir qu'un jour on ne sera plus là, ou bien qu'on ne sera pas toujours là et qu'il faut que vous appreniez certaines choses

Tout d'abord, pour un groupe de raid (de + de 5 personnes), lorsque vous groupez votre 1er camarade de groupe, faites "O", groupe, et cliquez sur l'onglet "raid" puis sur "Mode Raid" comme ça vous pouvez grouper + de 5 joueurs.
Ensuite, une fois que le groupe est complet pour attaquer l'instance, arrive la phase des groupes : Comment organiser les groupes ?
Il faut savoir que les classes sont complémentaires entre elles. Une classe permet à une autre d'avoir de meilleures performances.
Exemple : un démoniste dans le groupe du Tank est primordial car son pet va augmenter la vie du tank. De même que dans ce même groupe il faut un paladin, car son aura de dévotion augmente l'armure du tank.
Le groupe du tank se composera donc : du Tank, d'un paladin, d'un démoniste, d'un heal (de préférence un chaman heal si présent dans l'instance si il y a besoin de totem protection) et d'un tank secondaire si besoin est.
Ensuite, groupe n°2, en général le groupe des CaC (Corps à Corps) : 2 classes sont IMPéRATIVES dans ce groupe, le Druide féral et le Chaman Amélio.
Le druide feral lorsqu'il se transforme en félin OU en ours, procure un buff qui se nomme Chef de La Meute, ce buff augmente les chances de critique AU CORPS A CORPS de 5%. Voila pourquoi on m'appelle "Mr 5%" et que tous les fufu veulent un Dodo dans leur groupe :p
Le Chaman Amélio lui va taper au corps à corps, donc profiter du buff du druide, mais aussi et surtout il va poser des totem de Force, Agilité ou Furie des Vents, qui eux vont CONSIDéRABLEMENT augmenter les DPS du groupe 2.
Si il y en a, il faut un guerrier dps (Furie ou Armes) dans le groupe 2, car d'une part il tape fort, mais aussi car son cri de guerre augmente la puissance d'attaque du groupe.
Donc un groupe 2 idéal est composé d'un Druide feral, d'un chamy amélio, d'un wawa dps, et de 2 fufu (qui eux n'aident en rien le groupe mais qui vont bien apprécier leurs stats ^^).
Ensuite, groupe n°3 : DPS Magique. Si il y a un druide équi (genre Elymna), il faut le mettre dans ce groupe car sa forme de Sélénien offre 5% de critiques supplémentaires aux casters. Après, pour le reste du groupe, triez en fonction du stuff des joueurs, mais dans ce groupe il faudra des démonistes et des mages.
Ensuite, groupe n°4 : sur officiel, c'est le groupe des heal, on les fout là et ils se débrouillent lol, mais ici je dirai qu'il n'y a pas de particularités, on y met ceux qui ne procurent pas d'améliorations particulières (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inutiles hein ! lol)
Bien sûr, je viens de vous faire un Raid standard. Il va de soi que si par exemple nous affrontons A'lar par exemple, CHAQUE groupe devra avoir un paladin pour l'Aura de Feu (par exemple), etc...
Voila comment organiser un joli petit raid ^^
Après, il faut organiser les buff. Bon ça, c'est le truc qui me gave le + car étant habitué à l'officiel où c'est totalement différent, surtout sous Lich King (un Don du Fauve par exemple s'applique automatiquement à tous les joueurs du raid, hyper pratique, idem pour intel ou endu, etc...), mais c'est surtout la durée de préparation qui me fait rager quoi, on est BEAUCOUP trop long... Et on est OBLIGéS de le demander à chaque fois. Ca devrait être de l'automatisme et ça ne devrait pas prendre + d'une minute normalement, tandis que nous, on commence à buffer, quand on attaque le boss la petite roi (10min) se barre, cherchez l'erreur... Quand on attaque le dernier pack de trash, on n'attend pas, on sait que le boss est derrière, donc quand le dernier trash tombe, BOUM ! direct on balance les buff. Vous allez voir le temps qu'on va gagner déjà rien qu'en faisant cela.
Ensuite, lorsqu'un joueur meurt en combat, ayez le réflexe quand il est rez de le rebuffer ENTIèREMENT tout de suite svp ! Combien de fois Boo a rez en combat sur illidan et lui est rentré dedans avec 15k de vie alors qu'au début du combat il en avait 21k ? Ca, ça ne devrait pas arriver. Donc à la rez, direct on rebuff le joueur qui se relève et qui peut immédiatement retourner au combat.
Il y a aussi souvent le soucis des bénés des paladins. Organisez-vous : dès que le groupe est complet, le chef de raid fait un /ar "Flo tu mets ça, Palantir tu mets ça, Nebu tu mets ça, etc..." comme ça, chacun sait ce qu'il a à faire.
N'hésitez pas aussi à vous créer des canaux de discussion supplémentaires, je sais que sur l'offi dans ma guilde les heals ont leur propre canal, comme ça chaque heal sait de qui il s'occupe etc... Les tank pareil.
Voila, en espérant que ça va aider, bonne journée à vous (j'vais être à la bourre au taf lol) et à très vite les p'tits loups ! ^^
Dodo