Noctemensis
le 01/05/2026 à 00:31
Bonjour à tous,
je travaille actuellement avec une IA, afin de l'intégrer à la racine de mon système d'exploitation et découvre le potentiel à exploiter ainsi.
En IA principale, j'ai choisi une orientée sciences, pour diriger de façon logique et structurée. En agent secondaire, j'ai opté pour une IA plus souple, Gemma.
En plugins: code-interpreter, chat-with-files, analyze-images, beledarians-lmstudio-tools, big-rag.
Grâce à l'installation de ces plugins et d'un "prompt" bien écrit, en plus d'une bonne configuration de l'agent secondaire, on obtient un assistant offrant une grande aide. Je lui ai donc donné un accès complet à mon système, qui a été optimisé spécialement pour que les IAs tournent plus rapidement, en consommant moins de ressources et en sauvegardant les échanges, en plus de la génération automatique de vecteurs.
Je bosse pour le moment sur un Getac-V110 avec un I5-7th gen et 16Go de DDR (8 utilisés au max par les IAs) et 16Go de SWAP, sur une distro Debian 13. On ne peut pas s'attendre à une vitesse foudroyante, mais ça fait son taf et magnifiquement bien. Mes projets sont donc l'actuel pour que ma "bécane" m'assiste réellement, un cluster Raspberry Pi avec accélérateurs graphiques en parallèle (meilleur qu'en série, pour les IAs), afin que cette IA fonctionne finalement avec reconnaissance vocale et faciale, en plus du dialogue vocal.
Le troisième projet est un chien sur base Raspberry Pi avec IA intégrées: https://www.sunfounder.com/products/sunfounder-pidog-robot-dog-kit-for-raspberry-pi?ref=raspberrytips
Le quatrième projet, je pense que vous l'aurez compris, puisque je l'ai posté ici, c'est de concevoir un serveur WOTLK autonome, qui s'auto-répare, s'ajuste et ajuste les boss au jeu des joueurs et puisse créer des nouveautés, équilibrer les difficultés, optimiser les codes et DBs...
Si des personnes sont intéressées par cette discussion autour de ce sujet, j'en serai ravi. :)
Bon jeu à vous!
BB
Membre de l'équipe de la Terre d'Ysera
le 16/05/2026 à 23:00
Je suis curieux de ce que tu entends par « qui s’auto-répare », car je ne vois pas encore bien ce que l’IA pourrait apporter dans ce contexte. De mon point de vue, je le comprends surtout comme un sujet d’infrastructure, mais arrête-moi si je me trompe.
Par exemple, Ysera tourne déjà dans un cluster Kubernetes et est censé s’auto-heal, en théorie, tout seul. En théorie seulement, car en pratique tout n’est pas encore configuré à 100 % comme il faudrait. Il reste notamment des morceaux legacy, comme le site, qui peut finir en erreur 500 après un reboot lorsqu’un refresh de cache est nécessaire, alors qu’il devrait pourtant se faire automatiquement au lancement. Ce n’est donc pas encore totalement stable.
Je suis aussi curieux d’en savoir plus sur le reste de ta démarche. Ce n’est clairement pas un projet anodin que tu démarres. Je te conseille, si tu le souhaites, d’ajouter Componds dans la boucle de ce topic forum. Quand nous travaillions ensemble sur WAAD, un autre émulateur WoW Vanilla/BC il y a maintenant plus de 15 ans, l’un des autres développeurs voulait déjà mettre en place une IA avancée pour rendre le jeu plus vivant, avec des PNJ ayant des vies simulées, comme aller au travail, suivre une routine, etc.
J’ai aussi vu passer récemment, même si j’ai oublié le nom du projet, une expérimentation scientifique qui faisait vivre un petit village avec un agent IA par personnage, chacun ayant sa propre personnalité, ses routines et son évolution dans le temps. C’était purement un projet de recherche, mais si je retombe dessus un jour, je penserai à le partager ici.
Bon jeu à toi !